Théologien belgo-brésilien (1923-2011)
Sous la direction de Philippe Dupriez
Le prêtre et théologien belge Joseph Comblin (1923-2011) s'est mis au service de l'Amérique latine dès 1958. Intellectuel de grande valeur, il a progressivement rejoint les milieux populaires. Ami de dom Helder Câmara et de plusieurs évêques influents, il a aussi aidé un nombre incalculable de pauvres à découvrir l'Évangile et à « se mettre debout ». Il occupe une place importante parmi les prophètes du continent et les théologiens de la libération.
Le lecteur découvrira avec étonnement plusieurs textes récents du Padre José. Sans concession, il analyse la société et les bouleversements majeurs qu'elle connaît et qui affectent aussi l'Église. L'auteur établit notamment une distinction très nette entre la tradition évangélique dans laquelle le disciple s'efforce de «suivre Jésus» et la religion où doctrine, rites et pouvoir clérical occupent une place prépondérante.
Le livre contient aussi une dizaine de témoignages de théologiens qui ont bien connu le Padre José et qui présentent différentes facettes de sa personnalité.
Le présent ouvrage résulte de la collaboration entre des amis d'Amérique latine (dont Eduardo Hoornaert) et d'Europe (autour de Philippe Dupriez, coordinateur du projet) qui estiment que la lucidité prophétique et le sens pédagogique de Joseph Comblin peuvent éclairer la route des chrétiens actuels et de tant d'autres personnes en recherche.
À l'initiative de : Jacques Briard, Maurice Cheza, Philippe Dupriez, Jean-Loup Robaux, André Tihon, Paul Tihon, Luc Uytdenbroek et Luis Vandaele.
2014
ISBN
978-2-87299-247-8
SODIS
8557805
Contenu
192 pages