FORUM 99 OF EUROPEAN CATHOLICS 
October 7-10, 1999

Organized by International Movement We are Church (IMWAC) 
and the European Network: Church on the Move (EN)
 

 
FORUM    DE    CATHOLIQUES    D EUROPE    
7-10 Octobre 1999 

organisé par le Mouvement International Nous Sommes Eglise (IMWAC) 
et le Réseau Européen  Eglise de Liberté (EN) 
 

Déclaration de Presse

Les évêques n'ont pas profité de la chance que leur offrait le synode . 

Versailles/Hannovre, 22/10/99. - Le " Mouvement International ' Nous sommes Eglise ' " ( IMWAC ) et le "Réseau Européen ' Eglise de Liberté ' " (EN) considèrent que les resultats du Deuxième Synode special pour l'Europe qui s'achève le 23 octobre et surtout les procédures qui y ont été utilisées sont décevants . Des déclarations officielles faites jusqu'ici , aucune ne satisfait le but que l'Eglise catholique s'était elle-même fixé en voulant être une source d'espérance pour l'Europe . De la sorte il apparait après coup justifié de craindre que le synode des évêques qui , selon le sens que lui donnait le Concile de Vatican II , devait rendre possible l'ouverture d'un dialogue et apporter un complément justifié à la fonction pontificale de gouvernement , ne réalise pas les espoirs qui avaient été mis en lui .

Dès la phase préparatoire de ce synode qui était à l'origine envisagé comme le couronnement de la série des synodes continentaux à la veille de la date symbolique du nouveau millénaire , les groupes de catholiques réformateurs de l'Europe on regretté l'absence d'un dialogue englobant les Eglises locales tel que le Vatican lui-même l'avait exigé , et qu'ils ont, pour leur part, réclamé  également.  Les tentatives de dialogue et les requêtes présentées par les groupes de laïcs dans les différents pays n'ont suscité que des réactions très hésitantes de la part des évêques . La demande adressée au Cardinal Jan Pieter Schotte, secrétaire du synode , devant permettre la participation d'une représentante et d'un représentant du Peuple de l'Eglise comme auditeur ( " auditores" ) a été tout simplement ignorée.  

L'ultime conséquence a été que dans un continent où les murs sont tombés et qui est engagé dans la défense de la liberté , un synode d'évêques s'est tenu à huis clos . Car même si les interventions des évêques ont été publiées à l'intention des medias et de l'internet , il s'est agi de résumés qui ont été souvent raccourcis , défigurés et rendus incompréhensibles pour le Peuple de l'Eglise. En pratiquant cette politique de communication marquée par la crainte il ne sera pas possible de gagner les medias comme alliés dans a diffusion de la bonne nouvelle qu'est le message chrétien .

Il faut toutefois se féliciter qu'à la différence du synode précédent de l'année 1991 , on aie pu éviter dans celui-ci un conflit avec les Eglises orthodoxes , ce qui est sûrement dû aussi à l'action bienfaisante de l'organisme "Renovabis" . Par ailleurs le rapprochement vers les Eglises orthodoxes ne doit pas avoir pour résultat l'édification d' une frontière avec les Eglises de la Réforme , telle que le Cardinal Meisner , archevêque de Cologne , qui était l'un des trois Présidents du Synode , avait eu l'insouciance de l'envisager dans son intervention . Un signe d'espoir a été représenté par la proposition d'une initiative oecuménique et interreligieuse de reconstruction spirituelle et morale des Balkans  formulée par Angelo Massafra OFM , archevêque de Skodre . Et l' on comprend d'autant moins qu'aucun Musulman n'ait été invité à ce synode comme auditeur ou comme observateur.

Comme les questions abordées dans ce synode à propos de la foi et de la transmssion de la foi ne concernent pas seulement le Pape et les évêques , mais aussi tout le Peuple de l'Eglise , le "Mouvement International ' Nous sommes Eglise ' " et le " Réseau Européen ' Eglise de Liberté ' " ont organisé du 7 au 10 octobre 1999 un "Forum de Catholiques d'Europe " à Santa Severa près de Rome . 

L'action concertée de 120 délégués venus de onze pays d'Europe , soutenus par des hôtes en provenance d'Amérique du Nord et du Sud dans le cadre d'un synode du Peuple de l'Eglise , c' est-à-dire d'un synode parallèle , montre à l'évidence que l'appel en faveur d'un renoveau aussi bien spirituel que structurel de l'Eglise catholique romaine se fait maintenant entendre également dans les pays de tradition latine . 

La déclaration promulguée à Santa Severa sous le titre "Rendre espoir à l'Europe" a été remise le 11 octobre 1999 , " pour le 37ème anniversaire de l'ouverture du Concile de Vatican II " , au Vatican et ensuite aux différents évêques locaux . De la sorte le "Mouvement International ' Nous sommes Eglise ' " et le " Réseau Européen ' Eglise de Liberté ' " offrent le témoignage qu'ils sont toujours disponibles pour un dialogue à tous les niveaux dans notre Eglise . 

La critique formulée par le Docteur Reinhard Marx , évêque auxiliaire de Paderborn , selon laquelle les groupes catholiques réformateurs n'ont en vue que des questions d'ordre structurel porte à faux , puisque la déclaration formulée lors du synode du Peuple de l'Eglise désigne expressément et sur bien des points les signes d'espérance dont on déplore douloureusement l'absence dans le synode des évêques . Quoi qu'il en soit les problèmes de structure revêtent une grande importance car le centralisme romain fait aussi depuis longtemps l' objet de critiques fondées de la part de théologiens , d'évêques et de cardinaux bien connus . 

Internet: http:/www.we-are-church.org/forum

Pour des informations plus detaillées:

Mouvement International "Nous Sommes Eglise"
Elfriede Harth
28 Rue des Etats Généraux
F-78000  Versailles
Tel.: +33-1-39490554 
Fax: +33-1-39490244
email: imwac@aol.com

Réseau Européen Eglise en Liberté
Isaac Wuest
Erasmuslaan 92
NL 1185  BJ Amstelveen
Tel.: +31-20-645 98 68 
Fax: +31-20-645 98 68 
email: isaac.wust @wxl.nl

KirchenVolksBewegung "Wir sind Kirche"
Christian Weisner 
Hildesheimer Str. 103
D-30173  Hannover
Tel.: +49-511-800010
Fax: +49-511-9886050
email: wskweisner@aol.com

 


Return to FORUM home page
 
Webpage Editor: Ingrid H. Shafer, Ph.D.
  e-mail address: facshaferi@mercur.usao.edu or ihs@ionet.net
Posted 27 October 1999
Last revised 27 October 1999
Electronic text Copyright © 1999 Ingrid H. Shafer