IMWAC-EN
International Movement
We Are Church / European Network

FORUM
 

 
MOUVEMENT INTERNATIONAL NOUS SOMMES EGLISE (IMWAC)
RESEAU EUROPEEN EGLISE DE LIBERTE (EN)
GROUPE DE PREPARATION AU RASSEMBLEMENT DE ROME (IMWAC-EN)

FORUM EUROPÉEN DE CHRÉTIENNES ET DE CHRÉTIENS - FEC

Le 30 juin 1999

Circulaire No 2
 

Chers amies, chers amis,

Après la mise en route de la préparation de notre "FORUM EUROPÉEN DE CHRÉTIENNES ET DE CHRÉTIENS - FEC" qui se déroulera à Rome, et après des consultations au niveau international, c'est maintenant la seconde phase de notre projet qui débute.
Les 19 et 20 juin a eu lieu une rencontre de personnes venues d'Autriche, d'Allemagne, de France, du Lichtenstein, des Pays-Bas et du Tyrol Méridional. Des décisions ont été prises concernant le lieu et la date exacte du FEC, et le programme a été déterminé sur la base des projets qui nous avaient été adressés.

Les objectifs du FORUM EUROPÉEN DE CHRÉTIENNES ET DE CHRÉTIENS - FEC

1. Il sera nécessaire et indispensable d'accompagner d'un regard critique le Synode des Evêques d'Europe qui aura lieu du 1er au 23 octobre 1999 au Vatican.
2. Nous aimerions nous retrouver pendant trois jours (du jeudi 7 au samedi 10 octobre) à Rome pour manifester nos sentiments de joie et d'espérance, de tristesse et d' angoisse face à la situation qui est aujourd'hui la nôtre dans notre Eglise en Europe.
3. La mise au point d'une analyse de cette situation à l'aide des résultats actuels en sciences sociales fournira notre contribution comme membres du Peuple de Dieu, qui devra être remise à la communauté ecclésiale en Europe, à l'épiscopat rassemblé à Rome, aux instances démocratiques en Europe et aux medias.

Les sujets abordés

Les consultations qui ont été menées au cours de la première phase nous ont permis de déterminer trois grands thèmes qui devront diriger notre travail.
1. La structure d'une Eglise construite sur la communauté
Comme les synodes des jeunes Eglises l'ont souligné, et particulièrement les synodes des évêques d'Asie et d'Océanie, le développement des principes de la collégialité et de la subsidiarité mentionnés par le Concile de Vatican II est une priorité urgente. Un modèle synodal d'Eglise - plus conforme à l'Evangile, plus proche aussi de l'Eglise primitive et également en plus étroite harmonie avec les Eglises chrétiennes soeurs - aura pour fruits de nouvelles formes de participation des fidèles aux décisions arrêtées (consensus fidelium) ainsi que de nouveaux modes de gouvernement. De la sorte l'Eglise deviendra une communauté rassemblant des communautés.
2. La place de la femme dans l'Eglise et dans la société en Europe
Le projet autrichien de lettre pastoral "de troupeau" sur ce sujet servira de base au travail pour ce thème général. On trouvera à ce propos dans l'internet un texte qui lancera la discussion. La page d'accueil en sera installée prochainement. Dès que des traductions en langue étrangère seront établies, elles pourront également y être consultées.
3. Conflits et réconciliation en Europe, migrations de populations et dialogue interreligieux
Le principe de la subsidiarité et de la collégialité ne devra pas rester limité à l'instauration de nouvelles structures ecclésiales, mais il devra déterminer les relations réciproques des Eglises chrétiennes soeurs et la collaboration avec d'autres communautés religieuses qui vivent en Europe, afin de construire un Europe au visage humain. Nous nous référons dans cette perspective à des documents qui ont été élaborés lors du Rassemblement Oecuménique Européen à Graz (1997) et au projet de Konrad Raiser relatif à une phase préparatoire à un Concile oecuménique universel. Nous invitons des représentants d'autres religions à ce processus. 
 
 

Procédure préparatoire

A partir du 1er août environ sera publié sur internet (http://www.we-are-church.org/forum) et sera envoyé par la poste à ceux qui le désirent, un projet servant de base à une DECLARATION qui sera notre contribution aux débats du Synode des Evêques d'Europe à Rome. Toute commentaire et toute proposition seront les bienvenus jusqu'au 15 août. Sur la base de ces propositions une deuxième version de cette DECLARATION sera rédigée, qui sera elle aussi publiée sur internet (autour du 15 septembre). Pendant le Forum Européen de Chrétiennes et de Chrétiens - FEC à Rome ce texte sera soumis à un vote et transmis par l'intermédiaire du Cardinal Schotte au Synode des Evêques.

A côté de ce projet de déclaration, le travail sur les trois THEMES mentionnés débute dès maintenant et ils sont exposés sur internet (voir au-dessus). La collaboration d'un nombre aussi grand que possible de personnes est ici d'une grande importance. C'est pourquoi tous sont invités à rédiger ou à recueillir des textes se rapportant aux trois thèmes. Ces documents devraient être envoyés au secrétariat le plus tôt possible - de préférence dans une ou plusieurs des langues officielles du FEC - et au plus tard d'ici le 15 août.

Langues de travail

Ce sont l'allemand, l'anglais et le français qui ont été fixées comme langues de travail. Si un nombre suffisant de participants devait parler l'espagnol, cette langue pourrait venir en supplément. Des contributions en italien et en portugais sont acceptées, si possible avec une traduction dans une des langues de travail.
Les frais entraînés par les traductions constitueront une des plus fortes dépenses financières du FEC et c'est pourquoi nous devrons nous limiter à trois, tout au plus quatre langues. 

Financement

Une demande de financement a été déposée au près de la Commission Européenne et nous attendons d'ici la mi-juillet une réponse précise à ce sujet. Mais il est nécessaire, en vue du règlement d'une subvention éventuelle, de fournir des documents attestant les prestations que nous aurons fournies et c'est pourquoi il nous est demandé de conserver soigneusement tous les documents relatifs aux frais que nous engagerons dans le cadre du FEC (Transports, courrier, téléphone etc....) 
Au cas où la subvention ne nous sera pas accordée, nous devrons répartir les frais entre les participants en fonction des ressources économiques des groupes.
Le montant de la contribution demandée pour la participation au FEC (7 - 9.10.1999 ) est d'environ Euro 150,- par personne (pension complète et frais d'inscription) et pour ceux qui participeront également à l'assemblée générale de IMWAC (dimanche), le montant total sera de EURO 200,-- par personne. 

Lieu du rassemblement et logement

Le Forum Européen de Chrétiennes et de Chrétiens se déroulera au Centre Evangélique des Baptistes, Villaggio della Gioventù, de Santa Severa", à 50 km en dehors de Rome, directement sur la mer. Nous avons la possibilité d'y héberger jusqu'à 100 personnes (dans des chambres à 2, 4 ou 6 lits). Ceux qui désireraient une chambre individuelle pourront la réserver à prix modique dans un hôtel à proximité. 
 

Bien cordialement vôtre

pour le groupe de préparation du FEC 
Forum Européen de Chrétiennes et de Chrétiens (IMWAC - RE)
 

Luigi de Paoli                   Elfriede Harth            Isaac Wüst
luigi.depaoli@eurodatabank.com   imwac@aol.com             isaac.wust@wxs.nl
Fax : ++39-06-56470668           Fax: ++33-1-39490244      Fax: +31-20-645 9868

ADRESSE POSTALE DU SECRETARIAT : 
Isaac Wüst
Erasmuslaan 92
NL -1185 BJ  AMSTELVEEN 
Pays-Bas

Inscriptions

(Veuillez les adresser au Secrétariat. Elles seront prises en compte dans l'ordre d'arrivée.)

Je m'inscris avec au total ...... personnes au FEC de Rome

Nom.......................................... Adresse..........................................................................................................……

Téléphone:................................ Fax......................................... E-mail :……………………………………………

Date d'arrivée:............... Date de départ :.............…Voeux concernant la chambre :..........................

Acomptes : 
Ci-joint un eurochèque (PAS CROISÉ, à nom de <Kerk Hardop iz. IMWAC>) établi en Florins Néerlandais montant de HFL.........................( 25 % des frais totaux, le reste sera payé à Rome ).

Fait à………............................., le....................... 
 

Signature:………………………………………………….

Pour le paiement de l'acompte il est également possible de procéder par un virement: Rabobank, Pays Bas, compte no. 3518.31.797. 
En cas de virement international, les frais de banque sont à supporter dans leur totalité par le tireur du chèque; c'est pourquoi il est dans ce cas recommandé de procédér à un seul virement global par pays et de faire une inscription commune.
 
 

 


Return to FORUM home page
 
Webpage Editor: Ingrid H. Shafer, Ph.D.
  e-mail address: facshaferi@mercur.usao.edu or ihs@ionet.net
Posted 5 July 1999
Last revised 5 July 1999
Copyright © 1998 Ingrid H. Shafer